top of page

Joana Schweizer

Joana Schweizer.png

Du quotidien au plateau, de l’enfance à aujourd’hui, par la voix, la danse, l’instrument de musique, Joana est portée en tant qu’artiste par ce ‘‘tout est musique’’ (même une machine à café! ).

Au-delà de souffler dans des bouteilles et de chanter sous la douche, ses passions lui ont fait découvrir et parcourir le jazz à l’ENM de Villeurbanne, et décrocher des diplômes de piano classique aux conservatoires de Lyon et de St Maur-des-Fossés.

L’expression de sa musique par le corps lui a fait intégrer enfant une compagnie pendant 10 ans grâce à laquelle elle a pu beaucoup tourner, pour ensuite retourner aux choses sérieuses au CRR de Lyon et au CNSMDP.

Lors de ses études elle a eu la chance de collaborer avec des personnalités qui ont

bouleversé ses musiques intérieures comme Maguy Marin, Odile Rouquet, Didier Silhol, Christine Gerard, Peter Goss,  Christine Lantheric  : merci à eux.

Elle a également suivi une formation sur le corps sonore avec Emmanuel Robin, une révolution.

En tant que gymnaste déchue, pianiste ou chanteuse, elle a collaboré avec des chorégraphes comme : Louise Hakim/les Yeux de l’Inconnu, Jean-Christophe Boclé/ Ektos, Kitsou Dubois/Ki Productions, Le Collectif io, Wendy Cornu/Mouvimento,

Métatarses/Sandra Abouav, la Cie Op’là et le groupe électro Kab.

Aujourd’hui, elle est interprète pour le CCN de Roubaix/Sylvain Groud Let’s move, pour les compagnies No man’s Land/Leïla Gaudin Appelez moi Madame, Kido/Alexandra Grimal, Max Fossati, As Soon As Possible/Nina Vallon, Pli/Flora Detraz Muyte Maker, Ne Dites Pas Non Vous Avez Souri/Simon Deslandes Echoes of the Jungle et le metteur en scène Ismael Tifouche Nieto Arianna.

 

Par nécessité de faire, elle a fondé la Cie Aniki Vóvó en 2016 dont elle est la directrice artistique et au sein de laquelle elle collaboré étroitement avec l’artiste Gala Ognibene. Elle est lauréate de la Fondation de Royaumont en 2018, formation dans laquelle elle a pu

rencontrer de nombreuses âmes semblables à la sienne et avec lesquelles créer.

bottom of page